Historique
Construit vers 1850 en pierre de Bourgogne, à partir d'une ferme conventuelle plus ancienne dont il reste 2 cotés. Il est orienté sud-ouest, au cœur d’un domaine de plus de trois hectares sans vis à vis et avec une vue imprenable sur le Beaujolais, à 20km !
Respectant l'esprit d'une demeure familiale, il fait partie de l'ancienne principauté de la Dombes, dont la capitale est Trévoux.
Vous serez reçu par les propriétaires.
Fini les réceptions mais nous gardons avec plaisir les chambres d'hôtes en été... En revanche, nous sommes habitués, et acceptons tout à fait, les rentrées tardives !
Le charme
Le charme, en latin carpinus, est un bel arbre pouvant atteindre 25m de haut, à petites feuilles dentelées et "marcescentes" : elles roussissent à l’automne mais restent sur l’arbre jusqu’au printemps.
D’un fort pouvoir calorifique, il était apprécié pour la fabrication du charbon de bois. Décimé par des maladies, il avait disparu du parc, mais il y est revenu...
La région
Le Château des Charmes est situé dans une région d’une grande richesse culturelle et touristique :
- Le Beaujolais : ses vignes et ses forêts sur les collines jusqu'à 1000m.
- La Dombes : ses étangs et leurs oiseaux.
- La Saône : ses croisières et ses restaurants servant les fameuses grenouilles.
- Lyon : toutes les possibilités d’une métropole internationale.
- La gastronomie : du petit restaurant des bords de Saône jusqu'aux restaurants trois étoiles- Blanc, Bocuse, Troigros... Plus de 25 étoilés dans les environs !
Situation : Au carrefour entre Paris et la Méditerranée, entre les Alpes et l’Auvergne.
Transports : Aéroport international de Lyon-Saint Exupéry à 1h,
A 25km : gare TGV de Macon-Loché à 1h40 de Paris,
Autoroute A6 à 3 km.